
Décrire le jeu en quelques mots donnerait ceci: imaginez John Rambo débarquant à la Nouvelle-Orléans et qui déciderai de devenir le boss de la pègre locale. Voilà c'est quoi Mafia III.
Le Père James est un ami de la famille de Lincoln. Il lui servira de bonne conscience et tentera de le sauvegarder sur le droit chemin. Il est le seul à oser dire à Lincoln ses quatre vérités et à le mettre face à ses atrocités.
John Donovan est un agent de la CIA que Lincoln a rencontré en opération spéciale durant la guerre. Dire que les deux hommes ont accroché ne serait pas peu dire. Donovan apporte toute son aide à Lincoln sans broncher, lui donnant accès à un matériel professionnel et moderne. Mais c'est aussi un salopard fini, qui as commis les pires crime jamais imaginé. Un peu bouffon, un peu monstre mais surtout efficace. Sa scène cachée durant le générique est juste folle, ne la loupez pas!
Thomas Burke est le leader de la mafia irlandaise de New Bordeaux. Et une enflure finie. Il n'apprécie pas grand monde et rejette tous ses proches, sauf son fils pour qui il donnerait tout sans condition. Il a une relation particulière avec Lincoln, mi-figue mi-raisin. Mais sincère. Les deux ne se mentent pas. Ils ont dépassé ce stade. Cependant Burke n'hésiterait pas à balancer Lincoln si cela arrangait ses affaires.
Alma Diaz est une cubaine ayant fui le régime de Castro et qui donne désormais dans le marché noir. Il s'agit d'un personnage que l'on voit peu mais qui m'a ... marqué, dirons nous.
D'autres personnages sont tout aussi intéressant mais les dévoiler ici ne ferait que gâcher le plaisir de la rencontre dans votre future partie.
e tramway et des chemins de fer mais sans aucune rame y circulant...cela à dû sauter avec les limites de budget. En véhicule ou à pieds, on prends plaisir à parcourir la ville, même si - comme dans le II - il n'y a pas grand chose à y faire. Énormément de dialogues ont été enregistré pour les passants, parfois des absurdes ou des provocateurs et on en découvre sans cesse des nouveaux. Quand je dis qu'il n'y a rien à faire c'est un peu faux car il y a des collectibles à foison. Surtout des pièces électriques qui serviront pour les écoutes téléphoniques, mais également des peintures de Vargas, des affiches communistes ou des magazines dont les fameux Playboy qui font leur retours.Les chansons présentent dans le jeu sont ce qui se faisait de mieux dans les 60's. C'est juste une sélection parfaite qui à elle seule justifie de découvrir Mafia III.
Ici en lien une playlist des titres que l'on trouve dans le jeu (certaines sont supprimées ou non autorisé en France mais on a tout de même de quoi se faire plaisir aux oreilles)
Vous suivez?
Voilà la description pour faire tomber UN trafic. Il y en a donc deux par quartier pour 9 quartiers, soit 18 trafics au total...
L'avenir nous le dira...
Bienvenue à New Bordeaux, terre pleine de surprise.
Quand un perso évoquant Rambo croise un PNJ évoquant Rocky
Faut faire attention où on mets les pieds...
Les crocodiles sont légion et n'hésiteront pas à vous croquer tout cru
Vito revient, usé par les ans et sa vie criminelle
L'ambiance générale est plus qu'envoutante
New Bordeaux by Night
En haut Sal Marcano, le grand patron. Avec a ses cotés son fils Giorgi.
Exemple typique de sous-sous-missions. Ici il faut abattre une cible précise - en l'occurence un homme de main 'sous-chef' de gang. A vous de voir si vous butez toute la clique ou seulement la cible. C'est votre choix.
Illustration du choix de fin de trafic, ici avec un de vos indic'. Ou bien vous le faites entièrement tomber (et donc devra repartir de zéro une fois sous votre contrôle mais vous amassez plus de cash immédiatement) ou vous vous concentrez sur le Chef de gang pour soit le trucider ou le mettre sous vos ordres...dans tout les cas vous en sortez gagnant mais avec des sommes différentes, ce qui influe sur les faveurs de vos lieutenants...compliquée la vie de baron du crime!
Vue satellite de New Bordeaux
L'IA des ennemis n'est pas vraiment au beau fixe...
Observez ses attaches qui nous rappellent Saint Denis (RDR2)...69 ans plus tôt.
Tout n'est pas parfait en ce bas monde mais il mérite tout de même le temps que l'on y passe...
Le nouveau patron observe sa ville. A vous de voir quel sera son destin.


La maquette du casino, au centre de l'intrigue du jeu. il est possible de remarquer tout un tas de détail de ce genre en observant bien les décors. Et Lincoln en 'Black Panther' au passage...
Certains crocos savent s'amuser!
On trouve de tout dans les garages...
Ma collection Mafia
Comme dans le II, les 'Playboy' sont de retour. Je suis toujours un peu désarconné devant ces images, certes sexy mais qui représentent des femmes probablement aujourd'hui disparues ou tout au moins très agée (peut-être grand-mères...). Comme ici avec cette Miss Novembre 1968, qu'internet m'apprends être Paige Young, décédée en 1974. Elle s'est suicidée d'une balle dans la tête à l'âge de 30 ans. Tout de suite moins glamour, hein?...
On trouve aussi des Pin-up d'Alberto Vargas, toutes très charmantes et bien équipés. On peut aussi mettre la main sur une trentaine de pochette d'albums vinyles de l'époque. Bizarrement j'ai préféré mettre cette image plutôt que la pochette de 'Beggars Banquet' des Rolling Stones (qui représente des chiottes cradingue).